Passer au contenu

/ Info COVID-19

Je donne

Rechercher

Le point sur le coronavirus

Chers membres de la communauté de l’Université de Montréal,

La semaine qui s’achève nous a permis de constater une nouvelle fois l’extraordinaire résilience de notre Université. L’esprit de solidarité et d’entraide qui s’exprime quotidiennement dans une foule de gestes confirme que notre communauté est soudée comme jamais et je vous exprime encore une fois toute ma reconnaissance.

Enseignement à distance : une première semaine réussie

La situation, on l’a dit, est inédite. Et inédite aussi la réponse de notre Université à l’immense défi que représentait la transition extrêmement rapide vers l’enseignement à distance.

Cette transition a nécessité un immense effort collectif d’adaptation, aussi bien de la part des membres du personnel enseignant que des étudiants et de nos employés de soutien, tout particulièrement ceux et celles qui mettent à la disposition de nos professeurs et chargés de cours les outils indispensables pour pouvoir transmettre leur savoir loin des salles de cours. Je les en remercie tous.

Près d’une semaine après la reprise des activités pédagogiques à distance, nous pouvons dire que les choses se passent rondement. Pas parfaitement, mais rondement. Notre personnel enseignant sait faire preuve de créativité et déploie tous les efforts pour atteindre un objectif commun : préserver les acquis du trimestre d’hiver qui était déjà bien entamé lorsque la crise sanitaire a frappé et permettre à nos étudiants et étudiantes de terminer ce trimestre dans des conditions d’études qui n’ont rien d’ordinaire.

Assouplissements pédagogiques

C’est précisément pour aider nos étudiants et étudiantes que l’Université a adopté cette semaine plusieurs mesures d’assouplissements pédagogiques.

La principale de ces mesures était particulièrement attendue de la part des étudiants qui éprouvent de la difficulté à maintenir leur niveau de performance scolaire en raison de la situation socio-sanitaire en cours. Il s’agit de la possibilité de retenir le barème de notation de son choix.

À la fin du trimestre d’hiver, pour la plupart de ses cours, l’étudiant ou l’étudiante aura en effet le choix : conserver le barème de notation littérale initialement prévu ou opter pour un barème de notation de type « succès ou échec ». Dans ce dernier cas, le relevé de notes officiel affichera la mention (S) pour succès ou (E) pour échec et, comme il n’y aura pas de notes au relevé, le cours, bien entendu, ne sera pas contributoire à la moyenne.

D’autres mesures ont été prises, notamment le report de la date d’abandon et des dispositions pour la prolongation de la scolarité. Et je peux vous confirmer que le trimestre d’été aura bien lieu mais qu’il sera repoussé de deux semaines pour débuter le 18 mai. Ce trimestre se fera, lui aussi, entièrement à distance.

Tous ces changements à nos règlements et calendriers pédagogiques ont demandé des ajustements parfois très complexes à nos équipes facultaires et administratives. Je prends un moment pour souligner l’excellente collaboration de nos techniciennes et techniciens en gestion des dossiers étudiants (TGDE), qui sont aux premières lignes de cette transformation avec toute la rigueur et l’empathie qui les caractérisent.

Cas déclarés à l’UdeM

Sur une communauté de près de 60 000 personnes, il était inévitable que des cas de transmission se déclarent parmi nous.

Nous avons été informés cette semaine qu’un diagnostic de COVID-19 avait été posé pour quelques membres de notre communauté. Les personnes touchées ont été immédiatement prises en charge par la santé publique et ont reçu une recommandation d’isolement.

Pour chacun de ces cas, la santé publique mène les enquêtes épidémiologiques permettant de retracer toutes les personnes qui ont pu être en présence des personnes atteintes. Si vous n’avez pas été contacté, c’est que vous n’avez pas été exposé de façon significative à ces personnes.

Il s’agit des premiers cas connus au sein de la communauté universitaire. Avec la multiplication des tests de dépistage qu’on observe à la grandeur du Québec et la transmission communautaire du virus, il est à prévoir que d’autres membres de notre communauté seront touchés par cette infection dans les prochains jours ou semaines. 

Dans ce contexte, il est plus important que jamais de poursuivre nos efforts pour limiter la propagation du virus.

Je vous demande de ne pas vous présenter sur le campus. Faites-le pour vous, mais plus encore faites-le pour vos proches et pour la centaine d’employés dont la présence sur nos campus est absolument requise, de par la nature de leur travail, pour faire fonctionner notre établissement. Nous devons tous faire notre part, quel que soit notre âge.

Je souligne que depuis hier, les étudiants et étudiantes qui doivent s’absenter d’une évaluation en raison de la COVID-19 doivent remplir le nouveau formulaire accessible dans le Centre étudiant. Ce formulaire sert à justifier une absence sans aucune pièce justificative, comme un certificat médical. Les membres du personnel qui doivent s’absenter pour les mêmes motifs sont invités à remplir le formulaire prévu à cet effet dans Mon portail.

Aux personnes touchées, je souhaite un prompt rétablissement et qu’elles puissent reprendre sous peu leurs activités, entourées de leurs proches.

La solidarité par l’emploi

Le gouvernement du Québec prend actuellement des mesures extraordinaires pour stabiliser la situation de l’emploi et réduire les effets de la précarité engendrés par le ralentissement de l’économie.

À l’instar du gouvernement, nous nous sommes engagés à maintenir les liens d’emploi et la rémunération des membres de nos différents personnels, y compris ceux et celles dont les fonctions dépendent d’une reprise du cours normal des choses.

Notre responsabilité sociale s’exprime aussi dans la façon dont nous appuyons nos employés. 

*

En ces temps incertains, la recherche universitaire est mise à contribution pour trouver les moyens d’endiguer cette crise sans précédent. Plusieurs de nos équipes participent aux efforts de recherche sur la COVID-19 et de partage des nouvelles connaissances, tant au niveau national qu’international.

La situation actuelle rappelle aussi cruellement à nos sociétés le besoin de fonder nos décisions sur la science et l’importance de l’avancement des connaissances dans tous les domaines. Je tiens à redire à nos chercheurs que nous ferons tout en notre pouvoir pour soutenir vos équipes.

À tous les membres de la communauté universitaire, je dis un immense merci. Gardons nos distances, physiquement, mais restons proches, en esprit et en action. Ce soir, et pour les jours à venir, nous éclairerons la Tour aux couleurs de l’arc-en-ciel, ce symbole qui devient un signe de ralliement. De cette façon, nous disons haut et fort notre solidarité et notre espoir.

Ça va bien aller.

Le recteur,

Guy Breton

Toutes les communications