Le point sur le coronavirus

Chers et chères membres de la communauté universitaire,

Il y a déjà trois semaines que nous avons suspendu les activités en présence sur le campus et grâce au travail exceptionnel accompli par toute la communauté, nous avons trouvé de nouveaux repères et établi de nouvelles façons de fonctionner. Je remercie tous ceux et celles qui nous permettent de poursuivre notre mission malgré les difficultés auxquelles nous faisons face.

Nous sommes maintenant entrés dans une phase de consolidation de nos activités à distance et nous planifions la suite des choses.

La sécurité sanitaire demeure au cœur de toutes nos décisions. Je souligne d’ailleurs la très grande collaboration de la communauté dans l’application des mesures de distanciation physique. Nos campus ne sont ouverts que pour les quelques activités absolument nécessaires au maintien du fonctionnement de notre établissement et pour les travaux de recherche qui visent directement à résoudre la crise actuelle.

Finir le trimestre

La reprise des activités d’enseignement en mode virtuel ou à distance a été faite avec une grande rapidité et une créativité impressionnante. Dans toutes les facultés, les membres du personnel enseignant ont déployé des trésors d’imagination pour transmettre leur savoir en préservant la qualité de la formation qui fait la marque de notre établissement et pour ainsi aider nos étudiants à terminer le trimestre d’hiver.

Nous avons fait le choix de finir ce trimestre parce que nous sommes fermement convaincus que c’est une contribution essentielle à la sortie de la crise. Les finissants qui obtiendront un diplôme dans les prochains mois seront mieux outillés pour aider la société à se relever. Et la cohorte 2020 de diplômés de l’UdeM sera tout aussi bien formée que celle de l’an dernier.

La semaine dernière, nous avons écrit aux étudiants et étudiantes de l’UdeM pour leur rappeler les mesures d’accommodement académiques que nous avons mises en place et les services de soutien que nous mettons à leur disposition pour les aider à terminer le trimestre d’hiver. J’invite tous ceux et celles qui sont en contact régulier avec nos étudiants à prendre connaissance de cette communication, qui pourra les aider à répondre à certaines de leurs questions.

Pour rester bien informés, tous peuvent bien entendu consulter la foire aux questions du site Urgence UdeM, le nouveau registre des foires aux questions des facultés et des services, qui sera bonifié au cours des prochains jours, ainsi que la page Info COVID-19, qui offre une synthèse des ressources et des informations essentielles en lien avec la situation actuelle.

Il demeure beaucoup d’incertitudes à propos des semaines à venir et il m’est impossible de prévoir le moment où nous pourrons reprendre le cours normal des choses. Je suis toutefois convaincu qu’ensemble, nous saurons non seulement traverser cette crise, mais même contribuer à la résoudre et mieux préparer notre monde à gérer les crises de demain.

Ça va bien aller.

Le recteur,