Le couvre-visage obligatoire sur les campus de l’UdeM

À compter du 18 juillet, il sera obligatoire de porter un couvre-visage pour toutes les personnes se trouvant dans les espaces intérieurs des campus de l’Université de Montréal. Cette nouvelle mesure, qui touche l’ensemble des campus de l’UdeM, fait suite à l’annonce du gouvernement du Québec d’exiger le port d’un couvre-visage dans plusieurs espaces publics fermés, dont les universités.

Le couvre-visage devra être porté par toutes les personnes qui circulent dans les espaces intérieurs des campus de l’UdeM. Il sera obligatoire pour entrer dans les bâtiments et pour circuler dans les aires publiques des campus, y compris les corridors, les ascenseurs et les escaliers. Les membres de la communauté universitaire sont encouragés à apporter leur propre couvre-visage lavable. En cas d’oubli, des couvre-visages jetables sont disponibles à certaines régies de pavillons.

Le couvre-visage pourra être retiré une fois rendu au lieu de travail ou d’études si la personne n’est pas en contact avec d’autres dans ce lieu, par exemple, un bureau individuel fermé ou un secteur isolé des bibliothèques.  Il peut également être retiré dans les aires de repos et les cafétérias lorsque les personnes sont assises et respectent la distanciation de deux mètres. Des directives détaillées suivront d’ici la rentrée d’automne sur le port du couvre-visage en classe.

Rappelons que le couvre-visage doit couvrir la bouche et le nez. Il a pour objectif d’atténuer le risque de transmission par les personnes asymptomatiques ou présymptomatiques.

Les personnes qui, en raison de leur état de santé, sont dans l’incapacité de porter un couvre-visage sont exemptées de l’obligation de porter un couvre-visage.

Pour toute question sur cette nouvelle directive, n’hésitez pas à nous écrire à infocovid19@umontreal.ca.