Information concernant la fin du trimestre

Chers étudiants et chères étudiantes,

Alors que la fin du trimestre est à nos portes, vous faites preuve d’une remarquable résilience face aux bouleversements occasionnés par la crise sanitaire sur votre parcours académique. Il ne vous reste qu’un dernier coup à donner; vous y êtes presque!

À l’heure des évaluations finales, nous souhaitons vous rappeler que plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous soutenir durant cette période. Nous voulons également vous transmettre de l’information supplémentaire d’importance concernant votre présence aux évaluations et le barème de notation succès ou échec.

Abandon de cours et présence aux évaluations

Nous vous rappelons que, depuis le 15 avril, il n’est plus possible d’abandonner un cours du trimestre d’hiver. La date limite d’abandon des cours avait été reportée au 15 avril, ou au jour précédant la date de la dernière évaluation ou celle de la remise d’un travail final pour les cours dont la date de fin était prévue avant le 15 avril.

Si, pour une raison ou pour une autre, vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter à une évaluation, vous devez le signaler en remplissant le formulaire CHE_Absence_évaluation disponible dans le Centre étudiant.

Succès ou échec : quelques précisions

Comme annoncé précédemment, les étudiants et étudiantes – à l’exclusion des résidents en médecine et des visiteurs de recherche – pourront choisir de conserver le barème de notation littérale initialement prévu ou d’opter pour un barème de notation de type « succès ou échec » (S/E).

Voici quelques compléments d’information au sujet de cette option, applicable à la plupart des cours du trimestre d’hiver 2020 :

• Le choix de la notation S/E est final, irrévocable et sans appel. Ainsi, vous ne pourrez pas revenir à la notation littérale après avoir demandé la notation S/E. La date limite pour remplir une demande de changement de barème de votre note littérale est le 15 juin, à 9 h.
  • Si vous faites une demande de révision de votre évaluation, vous devez 1) le faire avant d’effectuer le changement de barème et 2) attendre d’avoir reçu la décision du processus de révision pour faire une demande de changement de barème : vous aurez alors 7 jours pour remplir le formulaire prévu à cet effet dans le Centre étudiant. Dans ce cas, le processus pourra se prolonger au-delà du 15 juin 2020.
  • En cas de remise ou de note en attente, vous disposerez aussi de 7 jours pour effectuer une demande de changement de barème de notation lorsque la note finale de votre cours sera affichée dans le Centre étudiant. Dans ces cas, le processus pourra également se prolonger au-delà du 15 juin 2020.
  • Les étudiants et étudiantes de premier cycle et de cycles supérieurs, ayant obtenu une des notes littérales suivantes : E, E*, F, F* n’auront pas besoin de compléter de demande de changement de barème. Ces codes d’échec seront directement convertis au barème S/E et ne seront pas contributoires à la moyenne.
  • Précision relative aux cycles supérieurs uniquement : les étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycle en situation d’échec ayant obtenu une notation de C -, D ou D+ pourront, s’ils le souhaitent, conserver leur notation littérale. Dans ce cas, cependant, la notation littérale sera contributoire à la moyenne. Comme mentionné plus haut, si une demande de révision d’une évaluation est envisagée, elle doit être faite avant d’effectuer le changement de barème, puisque le choix de la notation S/E est irrévocable.

Des questions?

Nous vous invitons à consulter le site Urgence UdeM, en particulier la foire aux questions institutionnelle, qui est mise à jour régulièrement en fonction des questions que vous nous adressez. Vous y retrouverez notamment de l’information concernant les questions financières et les services offerts aux étudiants et étudiantes, de même qu’une liste des différentes foires aux questions spécifiques à certains services, facultés ou écoles. Vous pouvez également nous écrire à urgence@umontreal.ca.

Bonne fin de trimestre!