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Important : Reprise des activités d’enseignement à distance et autres informations

Chers étudiants et chères étudiantes de l’Université de Montréal,

Nous espérons que vous vous portez bien et que la situation actuelle n’occasionne pas trop de stress chez vous comme chez vos proches. Votre Université est avec vous, en cette période tout à fait inédite dans l’histoire récente de notre société.

Nous avons plusieurs informations importantes à vous communiquer, en particulier sur la reprise des activités d’enseignement en mode « à distance ». Nous vous demandons de lire attentivement les consignes suivantes, dont plusieurs sont par ailleurs également d’intérêt pour les membres du personnel enseignant et du personnel administratif et de soutien.

Reprises des activités d’enseignement

  • Toutes les activités d’enseignement en mode présentiel continuent d’être suspendues jusqu’à nouvel ordre.
  • Dès samedi prochain, 21 mars, les activités d’enseignement qui peuvent se faire à distance, et seulement celles-là, pourront reprendre. Par enseignement « à distance », nous entendons non seulement les cours en ligne, mais aussi toute autre formule d’enseignement autre qu’en présentiel.
  • La séance de cours marquant la reprise de l’enseignement ne doit pas être consacrée, en tout ou en partie, à une séance d’examen, à une évaluation ou à une remise de travaux.
  • IMPORTANT : pour savoir lesquels de leurs cours reprennent dès le 21 mars, les étudiants doivent consulter leur boite courriel institutionnel (@umontreal.ca) ou Studium : c’est par ces canaux que leurs facultés leur communiqueront  les modalités de reprise des cours à distance.
  • STUDIUM : les étudiants trouveront dans Studium des informations sur les outils technologiques ou autres qui pourraient leur être utiles dans leurs cours et sur les mesures de soutien qui sont prises pour les aider à terminer leur trimestre à distance.
  • MISE EN GARDE : les contenus de cours mis en ligne par les enseignants, qu’ils soient enregistrés ou non, sont soumis aux mêmes règles de propriété intellectuelle que les contenus donnés en classe. Les reproduire et les diffuser de quelque manière que ce soit sans autorisation expresse est strictement interdit et peut mener à des sanctions disciplinaires.
  • En cette période de grand stress, certains étudiants pourraient nécessiter un soutien psychologique. En tout temps, les étudiants et étudiantes peuvent consulter la ligne 24/7 de soutien psychologique Aspiria mise à leur disposition par l’ASEQ, le régime d’assurance-santé des étudiants. Bien que fermé pour le moment, le Centre de santé et de consultation psychologique de l’UdeM fait les suivis par courriel et par téléphone auprès de sa clientèle. L’équipe du CSCP travaille aussi à mettre à la disposition des étudiants qui ont besoin d’aide un service de télépratique des psychologues : nous vous préviendrons dès que le service sera offert.

Assouplissement de règles touchant les études

  • Modification aux dates et à la pondération des évaluations. En raison du contexte particulier du trimestre d’hiver 2020, les enseignants pourront, si nécessaire, apporter des ajustements à la date et/ou à la pondération des évaluations sans consulter les étudiants.  
  • Abandons de cours. Les dates d’abandon de tous les cours qui n’étaient pas terminés en date du 13 mars sont reportées de deux semaines.
  • Absence à une évaluation. À compter du jeudi 26 mars, les étudiants et étudiantes qui doivent s’absenter à une évaluation devront le signaler en remplissant un nouveau formulaire accessible dans le Centre étudiant. Dès que ce formulaire sera disponible, ils ne seront plus tenus de produire, d’ici la fin du trimestre d’hiver 2020, un document attestant le motif de leur absence. Le formulaire sera transmis automatiquement au responsable de programme, qui devra l’approuver.
  • Étudiants en situation de handicap. Plusieurs étudiants en situation de handicap requièrent des accommodements particuliers pour les évaluations. Nous encourageons les enseignants à faire preuve de souplesse quant aux modalités d’évaluation choisies pour ces étudiants. Au besoin, le service de Soutien aux étudiants en situation de handicap peut vous aider.
  • Appréciation de l’enseignement. L’évaluation de l’enseignement par les étudiants est annulée pour le trimestre d’hiver.
  • Prolongation possible du trimestre. La fin du trimestre d’hiver 2020 est toujours fixée au 30 avril. Notre objectif demeure que le plus grand nombre de cours possibles soient complétés d’ici le 30 avril. Cependant, nous sommes conscients que certaines activités de formation, comme des stages ou des activités en laboratoire, ne pourront pas se faire à distance et pourraient en conséquence être prolongées. L’Université se donne jusqu’au 22 mai pour compléter l’ensemble des cours, mais certains cours pourraient même, au besoin, se prolonger au-delà de cette date.  
  • Inscription au trimestre d’automne 2020. La date d’ouverture du Centre étudiant aux fins de l’inscription aux cours du trimestre d’automne 2020, initialement prévue pour le 2 avril, est reportée au 16 avril.
  • Soutenances de thèse et examen de synthèse. Comme nous l’avons déjà annoncé, les soutenances de thèse doivent dorénavant se faire en mode « à distance », et ce, jusqu’à nouvel ordre. Afin qu’ils puissent s’adapter à cette nouvelle consigne, nous invitons les participants à utiliser les moyens technologiques mis à la disposition de la communauté universitaire. L’Université fera preuve de souplesse dans l’application du règlement si des soutenances devaient être retardées. Les mêmes consignes s’appliquent aux épreuves orales de l’examen général de synthèse.
  • Correction des devis et dépôt au comité d’éthique. Les activités d’évaluation de devis et de protocole de recherche sont soumises aux mêmes règles que les cours. La reprise a lieu dès la semaine prochaine. Veuillez communiquer avec la personne TGDE de votre programme pour confirmer la date. De même, les rencontres des comités d’éthique sont maintenues à distance. Les dépôts doivent être faits aux dates prévues.

Informations générales

  • L’Université demeure ouverte et les membres du personnel sont au travail, mais conformément aux directives du gouvernement, le travail continue de se faire en grande partie à distance (télétravail).
  • Ouvert ou fermé ? Pour des motifs sanitaires, plusieurs services au public et aux étudiants sont fermés. Pour connaître l’état des services offerts à l’Université, consultez la liste des services.
  • À compter de demain, vendredi 20 mars, l’accès aux pavillons sera restreint. Seules les entrées principales seront ouvertes.

Nous rappelons qu’il est crucial, pour ralentir la propagation du coronavirus, de limiter au maximum les rassemblements et de suivre les mesures de distanciation sociale recommandées par la santé publique. 

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Urgence UdeM. Important : notre foire aux questions sera mise à jour plus tard aujourd’hui pour tenir compte des nouvelles consignes contenues dans la présente communication.

Vous pouvez nous écrire à urgence@umontreal.ca pour toute question ou préoccupation. Le gouvernement a de son côté ouvert une ligne d’information générale sur la COVID-19 : 1 877 644-4545.

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