Chers étudiants et chères étudiantes,
En raison de la crise sanitaire, vous faites face en ce moment à des situations qui peuvent influer sur le cours de vos études. La direction de l’Université en est très consciente et a mis en place des mesures d’accommodement pour vous aider à terminer le trimestre d’hiver.
Nous vous écrivons aujourd’hui pour apporter des précisions sur ces mesures et pour fournir des réponses aux questions que vous nous avez posées à propos de certaines d’entre elles, notamment sur l’absence à une évaluation, sur les modalités d’abandon de cours ou sur la possibilité de se prévaloir du barème de notation « succès ou échec ».
Lisez attentivement ce qui suit : les informations contenues dans ce message exposent les différentes options qui s’offrent à vous pour vos études au trimestre d’hiver et pourraient avoir une incidence sur votre cheminement d’études aux trimestres ultérieurs.
Absence à une évaluation: précisions
Vous n’avez pu participer à une évaluation? Vous pensez ne pas être en mesure d’assister à une évaluation à venir? Remplissez dès que possible le formulaire CHE_Absence_évaluation disponible dans le Centre étudiant.
En procédant ainsi, vous n’aurez pas à produire de documents pour justifier votre absence, comme un certificat médical. Si votre situation ne correspond à aucun des motifs figurant dans le formulaire, vous pouvez toujours expliquer les raisons de votre absence dans la zone de texte prévue à cette fin : si le motif invoqué est recevable, vous pourriez bénéficier des mêmes conditions; la réponse, positive ou non, vous sera communiquée dans les meilleurs délais.
Dans tous les cas de figure, des mesures compensatoires seront prises si vous devez vous absenter à une évaluation pour un motif valable : examen différé, travail écrit, etc. C’est votre enseignant, de concert avec la personne responsable du programme, qui déterminera la mesure appropriée.
Quelle que soit la mesure compensatoire, la mention REM (remise) sera inscrite à votre dossier pour le cours touché, et ce, jusqu’à ce que l’évaluation soit complétée. Dans le cas d’un examen différé, celui-ci doit être complété avant la fin du trimestre suivant, à moins de circonstances exceptionnelles approuvées par le doyen de votre faculté.
IMPORTANT : La mention REM associée à un cours préalable n’empêche pas l’inscription au cours qui lui est subséquent.
Report de date de remise d’un travail: précisions
Si vous n’êtes pas en mesure de remettre un travail à la date prévue, vous devez en aviser le ou la TGDE de votre programme dès que possible. Vous devez également remplir le formulaire CHE_Absence_évaluation disponible dans le Centre étudiant, en indiquant le motif pour lequel vous ne pouvez pas rendre votre travail. Votre faculté communiquera avec vous sous peu à ce sujet.
Vous étudiez aux cycles supérieurs? Les mêmes modalités s’appliquent, sauf dans les cas particuliers suivants : dépôt de devis, dépôt de projet pour évaluation par le comité d’éthique, dépôt de projet au comité d’encadrement doctoral, examen général de synthèse, soutenance de thèse. Dans ces cas, s’il y a absence ou retard de votre part, vous devez communiquer avec votre directeur de recherche et le responsable de votre programme afin de convenir d’accommodements particuliers.
Incapacité à compléter un cours
Certains ou certaines d’entre vous peuvent se trouver dans l’impossibilité de suivre un cours jusqu’à la fin et de compléter les évaluations au trimestre d’hiver 2020 : c’est notamment les cas de nos étudiants et étudiantes qui travaillent intensément en ce moment dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Si vous êtes dans cette situation, communiquez le plus tôt possible avec la personne responsable de votre programme, qui vous conseillera la meilleure option à retenir (remise d’évaluation, barème « succès ou échec », abandon) selon votre situation.
Choix de la notation succès/échec
Comme elle l’a déjà annoncé, l’Université autorise les étudiants et étudiantes à choisir le barème de notation « succès ou échec » (S/E) pour la majorité des cours du trimestre d’hiver. Les cours pour lesquels ce barème est choisi n’ont pas de valeur numérique et ne contribuent donc pas à votre moyenne.
Voici quelques compléments d’information au sujet de cette option :
- Vous pouvez demander la notation S/E pour le ou les cours de votre choix, à l’exception des cours exclus.
- Les facultés peuvent en effet décider, pour diverses raisons, de soustraire certains cours du barème de notation S/E. Si votre demande porte sur un de ces cours, elle ne pourra être acceptée. Le relevé de notes comportera une note littérale pour ces cours.
- Pour certains cours dont les modalités d’évaluation finales exigent des conditions particulières ne pouvant être respectées en raison de la crise sanitaire, les facultés sont autorisées à modifier en S/E le barème de notation pour tous les étudiants inscrits. Le relevé de notes officiel fera foi de ces décisions.
- Le choix de la notation S/E s’applique à la note finale obtenue d’un cours sur la base de l’ensemble des évaluations du cours en question.
- Les étudiants et étudiantes qui souhaitent demander la notation S/E pourront le faire dès la publication des notes dans le Centre étudiant en remplissant le formulaire CHE_choix_barèmeH20, qui sera disponible dans le Centre étudiant à la fin avril. La date limite pour demander la notation S/E est fixée au 15 juin à 9 h AM.
Abandon de cours
La date limite d’abandon a été reportée au 15 avril (ou au plus tard à la date précédant l’évaluation finale) pour tous les cours qui n’étaient pas terminés le 13 mars dernier. Pour abandonner un cours, vous devez remplir le formulaire INS_Annul_Abandon_cours disponible dans le Centre étudiant.
Si vous abandonnez un cours, vous pourrez le reprendre lorsqu’il sera à nouveau mis à l’horaire. Dans certains cas, il vous sera possible, avec l’accord de la personne responsable du programme, de remplacer un cours abandonné par un autre cours.
Dans les programmes à promotion par année, les abandons de cours sont exceptionnels puisqu’ils peuvent avoir des conséquences importantes sur le cheminement académique et retarder l’obtention du diplôme. Pour ces programmes, les abandons doivent être autorisés par l’autorité compétente.
Trimestre d’été
Nous vous rappelons que le début du trimestre d’été 2020, initialement prévu le 4 mai, a été reporté au 18 mai. Tout comme pour le trimestre d’hiver, l’enseignement se fera à distance ou selon des modalités excluant votre présence sur nos campus.
Certains cours de la programmation d’été sont actuellement ouverts à l’inscription. Au cours des prochains jours, de nouveaux cours s’ajouteront à la programmation d’été et seront également ouverts à l’inscription.
Soutien financier
L’Université est mobilisée en ce moment pour apporter un soutien financier aux étudiants et étudiantes qui, en raison de la crise sanitaire, ont besoin d’une aide financière d’appoint pour terminer le trimestre d’hiver. Une annonce sera faite la semaine prochaine à ce sujet.
Services d’aide aux études
L’Université fait tout en son pouvoir pour vous soutenir dans les circonstances tout à fait exceptionnelles que notre monde traverse en ce moment. En plus des mesures d’assouplissement académiques que nous venons d’énumérer et des initiatives lancées par les bibliothèques pour vous aider à étudier de loin, nous mettons à votre disposition divers services d’aide aux études et de soutien psychologique : consultez-les, ils sont là pour vous.
Des questions ?
Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous écrire à urgence@umontreal.ca. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Urgence UdeM, en particulier la foire aux questions, qui est mise à jour régulièrement en fonction des questions que vous nous adressez, et la nouvelle section INFO COVID-19, qui résume l’essentiel de ce qu’il vous faut savoir et faire.
Bonne fin de trimestre !