Été 2021 : le point sur les programmes d’échanges et les déplacements à l’étranger

CETTE COMMUNICATION A ÉTÉ ENVOYÉE PAR COURRIEL LE 15 FÉVRIER À LA COMMUNAUTÉ ÉTUDIANTE

En raison de l’incertitude causée par le contexte sanitaire, l’Université de Montréal a décidé de prolonger la suspension du programme d’échanges d’étudiants jusqu’au 31 août 2021.

Cette décision vient appuyer la demande du gouvernement canadien d’éviter les voyages non essentiels. Elle vaut aussi bien pour les étudiants et étudiantes de l’UdeM qui envisageaient de suivre une partie de leur formation dans des établissements partenaires que pour ceux et celles de l’étranger qui souhaitaient venir à l’UdeM au trimestre d’été 2021 dans le cadre d’une entente interuniversitaire.

Cependant, nous continuons d’autoriser, tant que les conditions de déplacement et d’immigration le permettent, les séjours en dehors du Canada contributoires et essentiels à l’obtention du diplôme. Il revient à votre faculté ou école d’attache de déterminer si un stage ou un séjour d’études ou de recherche à l’étranger est indispensable à votre cursus.

Consultez le site Web de la Direction des affaires internationales pour connaître les modalités dérogatoires entourant les séjours d’études à l’étranger et les options qui s’offrent à vous pour mener à terme vos projets à l’étranger.

Notre priorité demeure de vous accompagner dans la réussite de votre projet d’études ou de recherche tout en veillant au respect des mesures sanitaires et de sécurité. Tout le personnel de l’Université de Montréal est mobilisé dans ce sens et à votre écoute.

Si vous avez des questions sur les séjours à l’étranger autorisés, écrivez à internationalcovid19@umontreal.ca.

Si vous êtes étudiante ou étudiant international, l’équipe du Bureau des étudiants internationaux des Services aux étudiants est là pour vous.