Des précisions sur la fermeture des résidences

Les résidences de l’Université de Montréal doivent fermer pour une période indéterminée à compter du lundi 23 mars 2020. Les locataires ont été avisés et la direction des Résidences est en contact étroit avec ces derniers pour les aider à se reloger.

IMPORTANT : aucun locataire ne sera contraint de libérer son studio s’il n’est pas en mesure de trouver un autre lieu d’hébergement. L’Université a prévu des mesures d’accommodement pour ceux et celles, en particulier les étudiants étrangers, qui seront dans l’impossibilité de se reloger. Ces mesures comprennent notamment une redistribution des chambres des Résidences de manière à maintenir le plus de distance possible entre les locataires qui devront rester au-delà du 23 mars. Mais nous déployons tous les efforts pour aider les locataires qui n’ont pas de solutions immédiates, à trouver un logement à Montréal ou ailleurs.

Les locataires qui ne peuvent quitter les résidences dans les prochains jours doivent nous en informer immédiatement par courriel. Notre équipe leur proposera des solutions alternatives de logement hors campus.

Nous demandons cependant à tous les locataires qui sont en mesure de le faire, de quitter les lieux d’ici le 23 mars et de rentrer à la maison, dans l’intérêt de leur santé et de celle d’autrui.

La décision de fermer les résidences a été prise pour des motifs sanitaires, afin d’assurer la santé et la sécurité des locataires. Dans le contexte actuel, il devient de plus en plus difficile, dans un environnement clos comme le sont nos résidences, d’appliquer les recommandations de distanciation sociale demandées par la santé publique.

Les effets personnels des locataires pourront être laissés dans un dépôt sur place. Si vous avez déjà quitté votre studio, nous nous chargerons d’entreposer vos biens. Vous n’avez pas besoin de revenir aux résidences.

Il n’y aura aucune pénalité financière pour des questions liées à une interruption de bail.

Nous sommes conscients que cette situation amène son lot d’inquiétudes pour certains résidents. Encore une fois, aucun résident ne sera forcé de quitter son studio s’il n’a pas trouvé à se reloger.

L’équipe des Résidences est disponible pour répondre à toute question que pourraient avoir les locataires, qui sont priés de communiquer avec nous par courriel. Nous recevons beaucoup de messages, mais soyez assurés que nous prendrons le temps de vous répondre dans les plus brefs délais.