Coronavirus : nouvelles mesures

Depuis plusieurs semaines, la direction de l’Université suit de très près l’évolution de l’épidémie mondiale du coronavirus. Le comité de direction, appuyé par les équipes des unités et nos experts en épidémiologie, évalue quotidiennement l’état de la situation et veille à mettre à jour les mesures pour assurer la santé et la sécurité de notre communauté.

Devant les derniers développements, l’Université a décidé de prendre les cinq mesures suivantes, qui tiennent compte des recommandations formulées plus tôt aujourd’hui par le premier ministre du Québec François Legault :

Annulation des activités d’enseignement et de recherche à l’étranger pour les étudiants. Toutes les activités d’enseignement et de recherche organisées par l’Université à l’étranger jusqu’à la rentrée d’automne prochain, que ce soit dans une zone considérée actuellement comme un foyer d’infection ou ailleurs, sont annulées. L’Université est en contact régulier avec les étudiants et étudiantes qui sont déjà à l’étranger pour des séjours d’études et évalue au cas par cas les modalités de leur retour au pays.

Restrictions de voyage. À compter du 12 mars, et jusqu’à la rentrée du trimestre d’automne, l’Université annule tout déplacement des membres du personnel administratif et de soutien hors du Québec pour des raisons professionnelles. De plus, l’Université déconseille fortement aux membres du personnel enseignant de séjourner ailleurs au Canada ou dans le monde. Enfin, nous recommandons également à tous les membres de la communauté universitaire d’éviter tout voyage à l’extérieur du pays pour des motifs personnels. Les membres de la communauté qui ne respecteraient pas ces directives doivent savoir qu’il est possible qu’ils ne soient pas couverts par les assurances de l’UdeM, aussi bien pour les frais médicaux que pour l’annulation des voyages.

Isolement volontaire après un voyage. Comme l’a annoncé le premier ministre François Legault, nous demandons à tous les membres du personnel et les étudiants et étudiantes de retour d’un voyage à l’extérieur du Canada depuis le 12 mars, peu importe le pays d’où ils arrivent, de s’isoler de façon préventive pendant 14 jours. Les membres du personnel qui sont dans cette situation doivent en aviser leur gestionnaire dans les plus brefs délais. Nous demandons aux étudiants et étudiantes qui doivent s’auto-isoler de remplir le formulaire de déclaration volontaire GEN_COVID_19 disponible dans le Centre étudiant, sous la vignette Formulaires.

Suspension ou report des cours de groupe de 250 étudiants ou plus. Suivant la recommandation du gouvernement, l’Université suspend la tenue de tous les cours et autres activités d’enseignement en présentiel qui réunissent plus de 250 étudiants. Le personnel enseignant et les étudiants et étudiantes concernés recevront des consignes sous peu. Les différentes mesures proposées à l’ensemble du personnel enseignant plus tôt cette semaine pourront notamment être mises en œuvre.

Annulation ou report des activités spéciales d’importance. Toutes les activités spéciales occasionnant des rassemblements d’importance sont annulées ou reportées. La mesure est effective à compter du 13 mars et vise toute activité autre qu’une activité d’enseignement et de recherche nécessaire à l’obtention du diplôme ou à la poursuite d’un projet de recherche. La liste des activités annulées inclut, de manière non exhaustive : collations des grades, colloques, activités culturelles, manifestations sportives, fêtes étudiantes, conférences des Belles Soirées, galas, activités protocolaires, etc. L’objectif de cette mesure est de limiter autant que possible les rassemblements, vecteurs de transmission des virus. Les organisations externes qui planifient une activité sur l’un de nos campus seront avisées que l’Université déconseillera aux membres de sa communauté d’y prendre part.

La mesure sera en vigueur tant et aussi longtemps que la situation ne sera pas revenue à la normale. L’Université laisse par ailleurs à la discrétion des unités le soin de déterminer, en fonction de leur importance, si certaines réunions de travail réunissant un groupe significatif de personnes (ex. : conseils de faculté) doivent être maintenues, reportées ou faites à distance grâce à des moyens technologiques.

La direction de l’Université continue de suivre de très près la situation. D’autres mesures pourraient être prises au cours des prochains jours. Nous vous tiendrons informés de toute décision ou action prise en lien avec la pandémie.

Nous vous invitons à consulter le site Urgence UdeM, et en particulier notre foire aux questions qui est régulièrement mise à jour. Vous pouvez également nous écrire à urgence@umontreal.ca pour toute question ou préoccupation.

Le recteur,

Guy Breton