Bonne fin de trimestre

Chères et chers membres du corps professoral,

Chères et chers chargés de cours,

Chères et chers membres des personnels administratif et de soutien,

Alors que la fin du trimestre est à nos portes et que la saison des évaluations finales bat son plein, je veux prendre quelques minutes de votre temps pour vous encourager à finir le formidable travail commencé il y a cinq semaines, aux premiers signes de l’épidémie de COVID-19 au Québec. Et pour vous adresser un immense et très sincère merci pour tout ce que vous avez fait, en dépit du stress et de l’anxiété qu’engendre la situation actuelle, pour aider nos étudiants et étudiantes à traverser cette période éprouvante.

On dit souvent que c’est dans l’adversité que se révèle la grandeur des personnes comme des organisations. Au cours des dernières semaines, notre communauté a non seulement affronté un ennemi invisible, tout comme le reste de la planète, mais elle a aussi relevé le dur défi de mener à terme, à distance, le trimestre le plus singulier de l’histoire de l’enseignement supérieur. Et elle l’a fait avec une sérénité, un sens des responsabilités et une inventivité qui forcent l’admiration.

J’ai une pensée toute particulière pour les membres de notre personnel enseignant. Enseigner est un noble métier; depuis la mi-mars, c’est aussi un incroyable exercice d’adaptation et d’apprentissage technologique. En moins de temps qu’il n’en faut pour télécharger une application, nos professeurs et nos chargés de cours ont pris la mesure de ce qu’il fallait faire pour transmettre leurs connaissances dans des circonstances hors de l’ordinaire, tout en gardant en tête l’intérêt de leurs étudiants et étudiantes. Bravo!

Certains m’ont signifié à quel point la tâche avait été difficile, parfois même déstabilisante. C’est tout à fait compréhensible. Ce que je peux dire, c’est que nous ferons tout en notre pouvoir, technologiquement et pédagogiquement, pour soutenir notre personnel enseignant au cours des prochaines semaines, voire des prochains mois, puisque la crise sanitaire pourrait malheureusement se prolonger.

Et pour que ce soutien soit le mieux adapté possible, nous invitons les membres du personnel enseignant à partager avec leurs équipes de direction respectives aussi bien leurs bons trucs que leurs soucis. La communication en temps de crise est toujours indispensable.

L’Université s’apprête à diplômer toute une cohorte d’étudiants et d’étudiantes qui pourront apporter une aide précieuse à notre société dans la résolution de la crise sanitaire. Des diplômés des secteurs de la santé, bien entendu : nos finissants et finissantes en médecine, en pharmacie, en travail social et en sciences infirmières ‒ pour ne nommer que ceux-là ‒, iront bientôt, diplôme en main, prêter main-forte au personnel soignant du réseau hospitalier, comme le réclame le gouvernement du Québec.

Mais aussi nos diplômés de toutes les autres disciplines. Car pour se relever d’une crise de cette ampleur, notre société aura besoin de psychologues pour traiter les bleus de l’âme, de musiciens pour adoucir nos mœurs contrariées, d’historiens pour tirer des leçons de ce qui sera un jour le passé, de juristes pour revoir le cadre légal de larges pans de la vie en société ou encore d’urbanistes pour repenser nos villes à l’ère de la distanciation physique.

C’est peut-être la première leçon que nous pouvons tirer de l’expérience des dernières semaines : nos programmes d’études trouveront une nouvelle pertinence dans le monde qui nous attend, quel qu’il soit. De là l’importance de ne pas perdre de vue notre mission fondamentale.

J’espère que vous vous portez bien, de même que vos proches.

Bonne fin de trimestre.

Le recteur,