Automne 2020 : information importante sur les séjours d’études et de recherche en dehors du Canada

Chers étudiants, chères étudiantes,

Depuis plusieurs semaines, l’Université de Montréal suit de très près l’évolution de la pandémie de COVID-19. Votre persévérance et votre adaptation aux conditions d’études, de recherche et de travail durant cette période difficile nous impressionnent.

Le contexte sanitaire reste rempli d’incertitudes et toutes prévisions seraient vaines. Nous avons donc décidé, à regret, de suspendre les séjours d’études et de recherche en dehors du Canada pour le trimestre d’automne 2020. Cette décision a été prise en plaçant la santé et la sécurité de notre communauté étudiante au cœur de notre réflexion. Elle concerne les programmes d'échange, les séjours de recherche et les stages.

Nous suivrons, dans les prochaines semaines, l’évolution de la situation à vos côtés afin de pouvoir évaluer très précisément les développements qui rendraient possibles certains accommodements.

Si vous aviez un projet d’échange, de séjour de recherche ou un stage planifié cet automne, nous vous invitons à communiquer avec la personne responsable dans votre unité d’attache pour réfléchir ensemble et en collaboration avec les services centraux de l’Université, à de possibles accommodements.

Sachez que même si les séjours d’études et de recherche à l’extérieur du Canada sont suspendus, l’Université de Montréal continue d’accueillir les étudiantes et étudiants internationaux inscrits ou désirant s’inscrire dans un programme de premier cycle ou de cycles supérieurs.

Vous le savez, la réalisation de vos projets d’études dans les meilleures conditions possible de santé et de sécurité nous tient à cœur. Tout le personnel de l’Université de Montréal est là pour vous accompagner à travers les bouleversements que nous connaissons.

Si vous avez des questions, le site Urgence UdeM et en particulier la foire aux questions sont mis à jour très régulièrement en fonction des questions que vous nous posez (urgence@umontreal.ca). Vous y trouverez aussi une foire aux questions relative à la mobilité étudiante.

Nous communiquerons régulièrement avec vous dans les prochaines semaines pour continuer de vous accompagner dans la réussite de vos projets.