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Désinfection et entretien

Mise à jour : vendredi 21 août 2020, 16 h 30

Ce qu'il faut savoir

  • Le virus responsable de la COVID-19 est facilement éliminé par la plupart des produits nettoyants et désinfectants courants.
  • La désinfection des installations et des environnements de travail et d’études est une responsabilité partagée. 

Désinfection des surfaces

Direction des immeubles

  • Comptoirs de cuisine
  • Robinetterie
  • Toilettes
  • Poignées de porte des entrées principales et cages d’escalier
  • Mains courantes des cages d’escalier
  • Surfaces de lieux publics fréquemment touchées
  • Boutons intérieurs et extérieurs des ascenseurs 
  • Salles de cours

 

Facultés, départements services

  • Approvisionnement en matériel sanitaire nécessaire à la désinfection de ses équipements
  • Désignation des équipements partagés et des surfaces fréquemment touchées
  • Gestion des cas particuliers

 

Employés/Étudiants

  • Postes de travail
  • Équipements partagés (imprimantes, machines, micro-ondes, réfrigérateurs, etc.)
  • Surfaces fréquemment touchées (bureaux, chaises, tables, etc.)

Mesures prises par l’UdeM

  • La Direction des immeubles (DI) s’assure de procéder à la désinfection des équipements et des aires communes dans ses tournées d’entretien.
  • La DI a établi un protocole de désinfection et d’entretien spécifique dans le cadre de la COVID-19. Une révision des circuits d’entretien assure une désinfection de jour et de nuit des aires communes, des lieux de grande fréquentation et des surfaces fréquemment touchées : robinetterie, poignées de porte des entrées principales et cages d’escalier, mains courantes, boutons d’appel d’ascenseur intérieurs et extérieurs, fontaines à eau et toute autre surface fréquemment touchée.
  • Les équipes d’entretien ont augmenté la fréquence de nettoyage et s’assurent de désinfecter ces lieux et ces surfaces trois fois par jour.
  • La Direction des immeubles procède également à la désinfection des installations sanitaires à chaque quart de travail.
  • Les désinfectants utilisés par les équipes d’entretien sont tous approuvés pour une utilisation contre la COVID-19 et le protocole de désinfection suivi par les équipes d’entretien respecte les temps de contact des produits.

Votre environnement de travail : principes à retenir

  • En complément des opérations de nettoyage et de désinfection effectuées par la Direction des immeubles, les membres du personnel ont la responsabilité de participer au maintien de l’état sanitaire des lieux. 
  • Désinfectez régulièrement votre poste de travail. Des produits de nettoyage et de désinfection seront mis à la disposition des membres du personnel par leur unité d’attache.

Approvisionnement

  • Chaque unité (faculté, département, service, centre de recherche) est responsable de l’approvisionnement en matériel sanitaire nécessaire à la désinfection de ses équipements (produits de nettoyage, de désinfection, etc.).
  • Les gestionnaires d’une unité ou les directeurs ou directrices d’un service ou d’un centre de recherche sont les seules personnes qui peuvent commander le matériel nécessaire au nettoyage et à la désinfection.
  • Pour commander des produits de désinfection, les gestionnaires doivent faire une demande d’approvisionnement dans Synchro. La liste du matériel de désinfection est mise à jour régulièrement sur le portail Approvisionnement. 
  • Les achats de matériel de désinfection devraient être imputés aux projets Synchro désignés « COVID-19 » ouverts pour chaque faculté ou service.
  • Consigne aux unités : passez votre commande le plus tôt possible, des délais de livraison sont à prévoir.

Équipements partagés : principes à retenir

  • Les unités doivent désigner les équipements partagés (imprimantes, machines, claviers d’ordinateur, outils, etc.) et les surfaces fréquemment touchées (comptoirs, chaises, tables de cuisinette, etc.).
  • Chaque membre du personnel d’une unité est responsable de désinfecter les équipements partagés après chaque utilisation.
  • Évitez le partage du matériel suivant : stylos, crayons, téléphones, casques d’écoute, vaisselle, micro-ondes, réfrigérateurs, etc. Si vous vous en servez, assurez-vous de les désinfecter après chaque utilisation.

Procédure de nettoyage et de désinfection

  • Commencez le nettoyage dans les zones les plus propres et terminez par les zones plus exposées.
  • Nettoyez la surface avec de l'eau et du savon pour éliminer les salissures avant de la désinfecter avec une solution d’eau de Javel ou un autre produit désinfectant. Si l’on utilise un produit qui combine une solution nettoyante et une solution désinfectante, on peut employer ce produit pour enlever les salissures et réutiliser ce même produit pour la désinfection (deux étapes avec le même produit).
  • Si les surfaces sont déjà propres, vous pouvez appliquer immédiatement le désinfectant.
  • Assurez-vous que le temps de contact avec la surface à désinfecter est respecté, selon ce qui est recommandé par le fabricant.
  • Matériel requis : essuie-tout ou linges de nettoyage ou lingettes désinfectantes, produits nettoyants et désinfectants, gants jetables.
  • Ne mélangez pas différents produits.
  • Pour plus d’information sur les produits désinfectants approuvés par le gouvernement du Canada, voir la liste de désinfectants à utiliser contre la COVID-19.