Passer au contenu

/ Info COVID-19

Je donne

Rechercher

Retour sur les campus: informations importantes

CE MESSAGE A ÉTÉ ENVOYÉ PAR COURRIEL À TOUS LES ÉTUDIANTS LE 28 JANVIER

Nous profitons du retour aux activités en personne sur nos campus pour vous communiquer des informations importantes et vous faire part de modifications à nos règlements, en particulier au sujet des évaluations.

Reprise des activités en présentiel

Comme nous vous l’avons déjà annoncé, les cours et autres activités d’enseignement reprendront en grande majorité en présentiel le lundi 31 janvier au matin. Certains cours continueront de se donner à distance, notamment dans les domaines de la santé. Les étudiantes et étudiants concernés en seront informés par leur unité académique.

Nous sommes conscients que le retour en personne peut susciter des craintes parmi vous. Soyez assurés que l’Université de Montréal respecte scrupuleusement les consignes formulées par la Santé publique. Nous avons relevé très peu de transmission sur nos campus l’automne dernier et, même si le variant Omicron est plus contagieux, les autorités de la santé publique estiment que le port du masque de procédure par les étudiants en classe limite la propagation du virus.

L’Université a pris des moyens pour accroître la surveillance sanitaire. Dès le 31 janvier, les membres des brigades étudiantes et les agentes et agents de la sûreté seront plus présents sur nos campus pour faire un travail de sensibilisation et s’assurer du respect des consignes en vigueur.

Absence à un cours ou à une évaluation

Si vous recevez un test positif à la COVID-19 ou encore si vous devez vous placer en isolement préventif, ne vous présentez pas sur le campus et suivez les consignes détaillées dans notre page Que faire si…

En cas d’absence à une évaluation, il ne sera pas nécessaire de produire une pièce justificative. Cette nouvelle mesure sera en vigueur jusqu’au 6 mars inclusivement. L’étudiant ou l’étudiante devra simplement remplir le formulaire CHE_Absence_Évaluation disponible dans le Centre étudiant, qui lui permettra de déclarer sur l’honneur qu’il ou elle n’est pas en mesure de participer à une évaluation.

Port du masque et distanciation sur les campus

Omicron n’aime pas les masques! Le masque de procédure est en effet efficace contre le virus et nous vous rappelons que vous devez le porter en tout temps à l’intérieur des bâtiments de nos campus, y compris en classe, bien entendu.

Il y a des exceptions à cette règle, mais elles sont rares et bien encadrées. Les membres du personnel enseignant et les étudiants ou étudiantes qui font une présentation orale, notamment, pourront retirer le masque durant la prestation d’enseignement ou la présentation, à condition de respecter la distanciation de 2 mètres avec les autres.

Dans les rares cas où votre enseignant ou enseignante ne pourrait maintenir les 2 mètres de distance avec le groupe en raison de la configuration de la salle de classe, il ou elle devra donner son cours en portant le masque.

Des ressources en santé mentale

Vous vivez des difficultés? Nos professionnels et professionnelles des Services à la vie étudiante sont là pour vous et vous offrent une foule de services psychologiques et autres afin de vous soutenir pendant vos études.

Vous avez également accès à des services externes, notamment le Programme mieux-être de l'ASEQ, qui offre du soutien 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux étudiantes et étudiants ainsi qu'un accès à une variété de spécialistes.

Pour plus d'information sur les services de soutien disponibles ou pour participer à des activités qui font du bien, consultez le site Être bien.

Je contribue!

L’Université de Montréal est sensible aux conditions difficiles dans lesquelles le personnel soignant assure en ce moment la prestation des services de santé et des services sociaux à la population, et aux personnes itinérantes en particulier.

Étudiants et étudiantes, vous pouvez apporter votre aide au réseau de la santé et des services sociaux. Consultez le site Je contribue pour en savoir davantage. 

Toutes les communications