Le point sur le coronavirus

L’Université suspend toutes les activités d’enseignement jusqu’à nouvel ordre, conformément à la décision du gouvernement annoncée plus tôt aujourd’hui. La suspension inclut aussi bien les cours en présentiel que les cours en ligne. En ce qui concerne les stages, des directives seront transmises ce soir aux directions de département, qui communiqueront avec les stagiaires.

Nous tenons à rassurer nos étudiants et étudiantes sur la suite de leur trimestre. L’Université évalue en ce moment toutes les options possibles pour que l'enseignement puisse reprendre, à distance ou selon toute autre formule à la fois adaptée à la conjoncture exceptionnelle que nous traversons et conforme aux exigences de qualité universitaire.

Lundi : avis aux membres du personnel

À tous les membres du personnel, nous demandons de prolonger la fin de semaine jusqu’à mardi matin, 17 mars. Aucune prestation de travail n'est attendue lundi et la rémunération sera maintenue.

Seuls les services essentiels seront assurés au cours de cette période. Ces services incluent notamment les services de base des animaleries, des technologies de l’information, de la sécurité, des résidences, etc. Les gestionnaires de l’Université communiqueront avec les employés dont les services sont requis sur nos campus.

L’Université communiquera de nouveau avec les membres du personnel dans la journée de lundi pour exposer les directives relatives à la prestation de travail jusqu’à la fin de la période de suspension décrétée par le gouvernement. Nous demandons aux employés de consulter leur messagerie courriel ou le site Web de l’Université lundi en fin de journée pour connaître les modalités du retour au travail.

Ouvert ou fermé

L’Université demeure ouverte. Mais plusieurs services seront fermés.

Les cliniques universitaires du campus qui servent de milieux de stage seront fermées, à l’exception du Centre hospitalier universitaire vétérinaire qui maintient ses activités en mode urgence. Le Centre de santé et de consultation psychologique demeure ouvert. La Clinique de médecine du sport du CEPSUM sera fermée le lundi 16 mars et, à moins d'avis contraire, sera de retour à son horaire habituel à partir du mardi 17 mars.

À compter du samedi 14 mars, le CEPSUM fermera ses portes pour une durée indéterminée. Les bibliothèques, elles, sont ouvertes.

Nous fournirons lundi prochain une liste détaillée des services qui sont ouverts ou fermés.

Dans un contexte de grande instabilité, je veux que vous sachiez que nous consacrons tous nos efforts à prendre les meilleures décisions possibles dans l’intérêt de la santé et de la sécurité de tous, tout en gardant en tête l’objectif premier de notre mission : former nos étudiants et étudiantes, les accompagner jusqu’à l’obtention du diplôme et contribuer à l’avancement du savoir.

La direction de l’Université continue de suivre de très près la situation. Nous vous tiendrons informés de toute décision ou action prise en lien avec la pandémie.

Nous vous invitons à consulter le site Urgence UdeM. Vous pouvez également nous écrire à urgence@umontreal.ca pour toute question ou préoccupation. Le gouvernement a de son côté ouvert une ligne d’information générale sur la COVID-19 : 1-877-644-4545.

Le recteur,

Guy Breton