Assouplissements des mesures sanitaires à l’UdeM

Des assouplissements annoncés récemment par le gouvernement du Québec nous permettent d’alléger certaines consignes sanitaires mises en place sur les campus de l’UdeM au cours des derniers mois.

Distanciation physique

Dès aujourd’hui, jeudi 10 mars, la distanciation physique à respecter dans les espaces intérieurs, autres que les salles de cours, passe de deux mètres à un mètre. Ce changement s’applique notamment dans les aires communes et les bureaux. À noter également qu’aucune distanciation physique n’est exigée dans les aires de restauration.

Retrait de l’utilisation du passeport vaccinal

Comme annoncé par le gouvernement du Québec, à partir du 12 mars prochain il ne sera plus nécessaire de présenter un passeport vaccinal pour accéder à certains lieux et participer à certaines activités non essentielles. Le passeport vaccinal ne sera donc plus requis pour participer aux différentes activités para-universitaires à l’Université de Montréal.

Nouvelle consigne dans les aires de restauration

Également à compter du 12 mars, aucune limite de capacité ne sera exigée par table dans les aires de restauration des campus. Cela s’applique aussi dans les halls d’honneurs où des tables ont été installées pour consommer nourriture et boissons.

Activités para-universitaires et administratives en présentiel

À compter du 14 mars, les organisateurs des activités para-universitaires et administratives en présentiel n’auront plus à soumettre au préalable un protocole sanitaire au Comité de coordination COVID-19. La consommation d’alcool pourra également reprendre lors de ces activités. Certaines consignes continueront de s’appliquer lors de la tenue de ce type d’événements : pour les connaître, consultez la page Guide d’organisation d’activités para-universitaires et administratives.

Port du masque de procédure

Le port du masque de procédure demeure obligatoire en tout temps sur les campus de l’UdeM jusqu’à nouvel ordre. Il peut toutefois être retiré dans certaines situations, notamment dans les bureaux individuels fermés et ceux à aire ouverte, lorsque la distanciation adéquate est respectée.

Cette directive pourrait changer dans les prochaines semaines. Nous communiquerons avec l’ensemble de la communauté universitaire lorsque plus de détails seront annoncés.