Passer au contenu

/ Info COVID-19

Je donne

Rechercher

Foire aux questions des Études supérieures et postdoctorales

En ces temps d’incertitude, nous souhaitons réitérer à la communauté universitaire que l’équipe des ESP est disponible à distance pour répondre aux questions relatives aux études supérieures et postdoctorales. Notre objectif est de veiller à ce que toutes les mesures soient prises pour favoriser le cheminement des étudiants dans des conditions qui, nous le comprenons, ne sont pas optimales. Nous travaillons de concert avec les vice-doyens académiques des cycles supérieurs et les responsables de programmes pour trouver des solutions concrètes aux enjeux de réussite et de diplomation.

Vous trouverez dans la Foire aux questions des ESP des informations complémentaires à ce qui est communiqué sur une base régulière sur le site infocovid19.umontreal.ca. Ces informations ont pour objectif de répondre aux questions les plus courantes posées en lien avec les nouvelles modalités annoncées par l’institution.

N’hésitez pas à communiquer avec nous en vous référant à la page Qui fait quoi aux ESP.

Activités académiques

Cours et cheminement académique

Je suis une personne étudiante internationale, quelles sont les options qui s’offrent à moi, si je ne peux pas me présenter sur le campus au trimestre d’automne 2022 en raison de la situation sanitaire (27 juillet 2022)

Vous trouverez réponse à l’ensemble de vos questions dans la toute nouvelle section de la FAQ institutionnelle dédiée aux étudiantes et étudiants internationaux

Les évaluations devant jury aux cycles supérieurs peuvent-elles avoir lieu sur le campus? (17 mars 2022)

Les soutenances de thèse, de même que les épreuves orales de l’examen général de synthèse, ainsi que les jurys de mémoire (le cas échéant), peuvent être tenus en présentiel (et/ou bimodal), dans le respect des normes de la Santé publique.

Dans l’éventualité où la soutenance est en présentiel, les invités externes* sont permis avec port du masque en tout temps. Pendant la soutenance de thèse, le port du masque par l’étudiant est requis, mais il pourrait être retiré si une distance de 2 mètres est maintenue. Il revient aux unités de veiller à la désinfection des lieux, en complément de ce qui est offert par la DI et d’assurer un battement dans les plages horaires.

Dans l’éventualité où l’évaluation est réalisée en visioconférence, la délibération du jury doit bien entendu se faire en privé en utilisant par exemple la fonction « salle d’attente » ou « Breakout Rooms » de l’application. Le protocole et le déroulement de la séance ainsi que les rôles respectifs du président-rapporteur et du représentant du doyen restent les mêmes qu’en présentiel.

Nous invitons les participants à utiliser les moyens technologiques mis à la disposition de la communauté universitaire (voir la section « Multimédia et vidéoconférence » du catalogue de services des TI). Les TI recommandent d’utiliser l’application de réunion à distance Zoom pour la soutenance de thèse et l’épreuve orale de l’examen général de synthèse. Une fonction de ce système permet la délibération des participants à l’exclusion de l’étudiant; https://wiki.umontreal.ca/display/SIE/Zoom. Les TI offrent aux unités académiques le soutien technique audiovisuel de Zoom à distance, le poste téléphonique est le 6522.

*Les invités externes inclus les voyageurs arrivant de l’extérieur du Canada et qui n’ont pas obtenu un test positif à leur entrée au pays, et ce dans le respect des normes de la Santé publique en vigueur à leur arrivée.

Comment faire signer les rapports finaux à distance par les membres du jury? (5 novembre 2021)

Le système actuel (Phoenix) génère des formulaires Word préremplis. Sous ce format, il est difficile pour la TGDE de faire circuler le document pour obtenir les signatures des membres du jury. Une version PDF dynamique du Rapport définitif du jury d’examen acceptant les signatures électroniques en séquence est maintenant disponible dans le portail ESP. Suivez ce chemin pour trouver ce document après authentification : Mon portail/Études supérieures et postdoctorales (à gauche dans le menu)/Gestion académique/Jury et évaluation. 

La procédure de signature est disponible sur STUDIUM, sous la rubrique Les  essentiels de SYNCHRO. Après authentification, suivez le chemin suivant pour trouver le document : Formations-CSUP/Les essentiels Synchro académique/procédurier pour le formulaire (temporaire) GR.26_Rapp.def.these_dyn.pdf 

Note : D’autres formulaires nécessitant plusieurs signatures seront adaptés au cours des prochains jours et se retrouveront au même endroit sur le portail des ESP.

Recherche

Je dois débuter ou reprendre mes activités de recherche, quelles sont les mesures à prendre avant de me présenter sur le campus ou dans un centre de recherche? (5 novembre 2021)

Avant de débuter ou reprendre des activités de recherche vous devez compléter la formation COVID-19-Conduite de la recherche en présentiel. Une fois la formation complétée, vous devrez sauvegarder votre attestation et la transmettre à votre directeur ou directrice de recherche.