Mesure d’accommodement pour la fin du trimestre et rappels importants

En prévision de la fin du trimestre d'automne, voici quelques informations importantes que nous avons transmises par courriel à la communauté étudiante le 9 décembre dernier.

Choix de la notation succès/échec pour l'un de vos cours

De façon exceptionnelle, l'Université autorisera les étudiantes et étudiants à choisir le barème de notation succès/échec (S/E) pour un seul cours du trimestre d'automne 2020 ayant une notation littérale.

Voici quelques compléments d'information au sujet de cette option :

• Vous pouvez demander la notation S/E pour le cours de votre choix. Les facultés peuvent toutefois décider de soustraire certains cours du barème de notation S/E. Si votre demande porte sur l'un de ces cours, elle sera refusée. Vous en serez alors informé et vous pourrez, si vous le souhaitez, choisir un autre cours.
  • Si votre demande de notation S/E est acceptée, vous ne pourrez pas modifier votre choix du cours visé par le changement de barème ou soumettre une nouvelle demande.
  • Le choix de la notation S/E s'applique à la note finale obtenue sur la base de l'ensemble des évaluations du cours en question. Le cours auquel le barème de notation S/E est appliqué ne comporte pas de valeur numérique au relevé de notes et n'est pas contributoire à la moyenne.
  • L'étudiante ou l'étudiant qui a été reconnu coupable de plagiat dans un cours ou dans l'une de ses évaluations ne peut se prévaloir de la notation S/E pour ce cours.
  • Les étudiantes et étudiants qui souhaitent demander la notation S/E pourront le faire dès la publication des notes dans le Centre étudiant, en remplissant le formulaire disponible au cours de la semaine du 11 janvier 2021.
  • La date limite pour soumettre une demande de changement de barème de notation est le 25 janvier 2021, à midi. Si vous n'avez pas reçu l'ensemble de vos notes avant cette date, vous aurez alors 5 jours calendrier suivant l'émission de toutes vos notes pour soumettre votre demande.

Examens présentiels

En prévision des évaluations de fin de trimestre, nous souhaitons vous faire quelques rappels importants.

1. N'oubliez pas de faire l'autoévaluation de votre état de santé avant de quitter votre domicile pour l'un des campus de l'UdeM. Ne venez pas sur le campus si l'outil d'autoévaluation indique que vous pourriez présenter un risque pour la santé d'autrui.
  2. Le port du couvre-visage est obligatoire dans tous les espaces intérieurs des campus de l'UdeM. Il doit notamment être porté dans les aires communes, les corridors et les salles de cours.
  3. Si vous ne pouvez vous présenter à une évaluation, veuillez remplir le formulaire CHE_Absence_Évaluation dans le Centre étudiant.

Soyez fiers de vos réalisations!

Nous vous rappelons également que l'utilisation de bonnes méthodes d'études et de travail pourra vous aider dans votre préparation aux examens et dans la rédaction de vos travaux.

Évitez de prendre certains raccourcis qui pourraient avoir des répercussions considérables sur la suite de votre parcours et suivez plutôt ces quelques conseils :

• Rédigez des textes originaux qui traduisent votre pensée.
  • Citez vos sources documentaires afin de respecter les droits d'auteur.
  • Appuyez-vous sur vos acquis et vos connaissances pour répondre aux questions d'examen.

Des questions?

N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse infocovid19@umontreal.ca ou à vous rendre sur le site Info COVID-19. Vous voulez recevoir les dernières communications liées à la situation sanitaire à l'UdeM? Abonnez-vous au fil d'actualité du site Info COVID-19 : vous recevrez une notification chaque fois qu'une nouvelle communication est publiée.