L’UdeM passe en zone verte

CE MESSAGE A ÉTÉ ENVOYÉ AUX PERSONNELS ENSEIGNANT, ADMINISTRATIF ET DE SOUTIEN LE 28 JUIN

À compter d’aujourd’hui, lundi 28 juin, tous les campus de l’Université de Montréal se trouvent en zone verte selon le niveau d’alerte pandémique défini par la santé publique du Québec, signe que le Québec avance sur la voie du déconfinement. Ce passage en zone verte ne change rien aux modalités d’enseignement des cours donnés au trimestre d’été.

Certaines mesures sanitaires seront néanmoins assouplies dès aujourd’hui. Voici l’essentiel des mesures qui toucheront les membres de notre communauté au cours des prochaines semaines.

1. Distanciation physique : en tout temps, il est demandé de garder une distance de deux mètres avec autrui autant à l’intérieur (ex. : bibliothèques, corridors, salles de classe) qu’à l’extérieur (parcs, aires de détente).
  2. Masque de procédure : le port du masque en continu n’est plus obligatoire, mais bien recommandé. Le masque de procédure doit cependant être obligatoirement porté si la distance de deux mètres ne peut pas être respectée ou en l’absence de barrières physiques. Il doit également être porté lors de déplacements et dans les espaces communs. Pour des raisons de logistique, les affiches sur le port obligatoire du masque ne seront pas retirées de nos campus pour le moment
  3. Retour au travail en personne : le télétravail continue d’être privilégié. Toutefois, les employés et employées qui souhaitent retourner travailler sur les campus peuvent le faire, après avoir obtenu l’accord de leur gestionnaire. Toute personne qui veut se présenter sur le campus doit au préalable procéder à l’autoévaluation de son état de santé. Une communication suivra sous peu concernant les règles qui baliseront le télétravail au moment du retour progressif des personnels administratif et de soutien.
  4. Rencontres de travail en personne : les rencontres virtuelles continuent d’être privilégiées. Toutefois, des rencontres de travail pourront se tenir sur le campus. Les consignes sur la distanciation devront être respectées en tout temps pendant une réunion.

Ces mesures sont transitoires, tout particulièrement pour ce qui est du retour au travail. Comme nous l’avons annoncé le 31 mai, le gouvernement du Québec divulguera au début du mois d’août ses consignes sur le retour complet en présentiel des étudiants et étudiantes sur les campus, pour autant que la situation sanitaire le permette : c’est à ce moment que l’Université pourra mettre en œuvre le plan de retour progressif des membres de ses différents personnels.

Nous communiquerons avec vous dans les meilleurs délais pour confirmer la manière dont se déroulera le trimestre d’automne en vertu de l’état de la situation.

Des lieux bien ventilés

La question de la ventilation est un objet de préoccupation en contexte pandémique, surtout dans les établissements publics et avec le retour des étudiants et étudiantes sur nos campus annoncé pour la rentrée d’automne.

Heureusement, les bâtiments de l’UdeM sont très majoritairement ventilés mécaniquement, ce qui facilite la circulation de l’air : 90 % de nos salles de cours sont ventilées grâce à des systèmes d’aération électromécaniques et, pour les 10 % restants, il y a toujours la possibilité d’une ventilation naturelle. Même si nos campus sont moins fréquentés depuis le début de la pandémie, la Direction des immeubles laisse fonctionner en permanence les systèmes d’aération, maximisant ainsi l’apport d’air frais extérieur, et procède régulièrement au remplacement des filtres à air de nos systèmes.

Pour tous les locaux qui ne sont pas ventilés mécaniquement ou qui sont munis de climatiseurs de fenêtre ou muraux, l’Université conseille aux occupants de suivre les recommandations de la santé publique. Vous trouverez sur notre site Web les mesures à respecter et les précautions à prendre.