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Foire aux questions des Services aux étudiants

L’équipe des Services aux étudiants (SAÉ) est mobilisée afin de soutenir la communauté étudiante durant cette période qui peut amener son lot de questionnements, de stress et d’inquiétudes. Les Services aux étudiants continuent d’être offerts à distance.

Vous trouverez dans la Foire aux questions des SAÉ des renseignements complémentaires à ceux communiqués sur le site infocovid19.umontreal.ca

Cette FAQ a pour objectif de répondre aux questions les plus courantes posées en lien avec les dernières modalités annoncées par l’institution et le gouvernement, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites Web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur les informations contenues sur ce site Web. 

N’hésitez pas à communiquer directement avec nous pour des questions spécifiques en vous référant au répertoire des services.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Nouveaux étudiants internationaux

L’Université continue-t-elle d’accueillir des étudiants internationaux?

L’Université de Montréal continue d’accueillir les étudiantes et étudiants internationaux inscrits à des programmes d’études réguliers au trimestre d’automne prochain. Ce trimestre se tient essentiellement à distance; vous pouvez ainsi mener votre projet d’études depuis le pays où vous vous trouvez actuellement, grâce aux modalités qui sont mises en place.

Que vous étudiiez déjà à l’UdeM ou que vous soyez nouvellement admis, il reste important d’avoir en votre possession le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et votre permis d’étude ou d’entamer dès maintenant les démarches pour les obtenir.

Dois-je poursuivre mes démarches de CAQ et de permis d'études même si les cours sont offerts à distance?

Oui, car même si vous pouvez commencer vos études à distance hors du Canada sans ces documents, vous en aurez besoin pour suivre vos cours en présentiel, lorsque les conditions sanitaires le permettront.

Pourrai-je terminer ma session d’automne 2020 de l’étranger si mon CAQ et/ou mon permis d’études me sont refusés?

Oui. Dans l'éventualité où votre demande de CAQ et/ou de permis d'études serait refusée, vous pourrez compléter votre trimestre à distance si vous êtes à l’extérieur du Canada et vous ne serez pas désinscrit. Pour continuer ensuite en présentiel, vous aurez besoin d’obtenir des documents d’immigration valides.

La date limite pour transmettre le CAQ au Bureau des étudiants internationaux sera-t-elle prolongée?

Oui. Exceptionnellement, les étudiants internationaux ont jusqu’au 1er décembre pour compléter leur dossier auprès du Bureau des étudiants internationaux (BEI). Si vous êtes hors du Canada, vous devez soumettre une déclaration hors pays et la preuve des démarches d’immigration que vous avez lancées. Si vous êtes au Canada, vous devez soumettre votre CAQ et votre permis d’études valides pour tout le trimestre. Attention! En tout temps vous devez respecter les conditions de votre séjour au Canada et vous devez détenir les documents requis et valides pour étudier au Canada.

Je suis titulaire d’une bourse de recherche Globalink pour effectuer un séjour d’études à l’Université de Montréal. Quelles mesures spécifiques s’appliquent?

En raison de la crise sanitaire mondiale et de l’incertitude persistante liée à celle-ci, nous avons dû prendre, à regret, la difficile décision d’annuler les séjours de mobilité entrante prévus pour le trimestre d’automne 2020 (septembre à décembre). La mesure vise également les bénéficiaires du programme de Bourses de recherche Globalink.

Si vous avez prévu effectuer votre séjour de recherche à l’Université de Montréal à l’automne 2020, vous avez la possibilité de repousser vos dates de séjour pour le trimestre d’hiver 2021 en communiquant avec Anaïs Détolle, spécialiste du développement des affaires - Programmes Mitacs. La bourse de recherche Globalink devra être utilisée à l’intérieur d’un an. Si vous ne pouvez pas effectuer votre recherche dans l’année qui suit, communiquez avec elle.

Je suis un étudiant international. Est-ce que je peux venir étudier à l’UdeM à l’hiver 2021 dans le cadre d’un programme d’échange?

Non. Le programme d’échanges étudiants est suspendu jusqu’à la fin du trimestre d’hiver 2021. Cette suspension vaut également pour les étudiants à l’international qui souhaitaient étudier à l’UdeM dans le cadre d’une entente interuniversitaire.

Étudiants internationaux actuels

Le gouvernement canadien a assoupli les conditions de séjour des étudiants internationaux, puis-je venir au Canada dès maintenant?

Tous les étudiants internationaux inscrits à l’Université de Montréal qui détiennent les documents d’immigration appropriés peuvent, depuis le 21 octobre 2020, entrer au Canada. Consultez le parcours en 9 étapes préparé par le Bureau des étudiants internationaux des Services aux étudiants afin de planifier votre arrivée sur le territoire canadien.

Je suis étudiant international à Montréal. Quelles étapes dois-je suivre pour rentrer dans mon pays d’origine?

Attention : avant de prendre la décision de quitter le Canada, assurez-vous que vous serez autorisé à revenir malgré les restrictions de voyage actuellement en vigueur. Contactez le Bureau des étudiants internationaux pour vérifier cela avant de partir.

1. Assurez-vous auprès de votre ambassade ou de votre consulat qu’il vous est toujours possible de prendre un vol vers votre pays d’origine. Si vous ressentez certains symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires), n’oubliez pas de le mentionner.

2. Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne si vous pouvez modifier la date prévue de votre vol de retour. Dans le cas où tous les vols vers votre pays seraient suspendus ou si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches, veuillez consulter la rubrique VOYAGE PAR AVION.

3.  Avant de partir, assurez-vous d’avoir complété les démarches administratives suivantes :

  • Avisez la TGDE et le responsable de programme de votre unité académique en charge de votre dossier.
  • Avisez votre propriétaire si vous êtes locataire d’un logement. Si vous quittez une résidence de l’UdeM, informez-nous par courriel. Laissez la clé de votre studio, ainsi que le double de celle-ci (si vous l’avez emprunté), dans la chute prévue à cet effet, qui se trouve à gauche du comptoir du service à la clientèle situé au 2350, boul. Édouard-Montpetit. 
  • Assurez le remboursement de vos frais de bibliothèque, s’il y a lieu.

 

4. Une fois revenu dans votre pays d’origine, conformez-vous aux recommandations formulées par les autorités de santé publique locales. 

5. Si vous prévoyez de revenir au Canada plus tard pour continuer vos études, assurez-vous de renouveler vos documents d’immigration avant leur expiration et prenez en compte les restrictions de voyages qui peuvent s’appliquer à votre situation. Aussi, veuillez noter qu’à votre retour au Canada, vous devrez vous placer en quarantaine pendant 14 jours et présenter à la frontière un plan de quarantaine détaillé.

La couverture médicale collective pour étudiants internationaux (contrat Q178) comprend-elle les soins et services médicaux en lien avec la COVID-19?

Consultez la foire aux questions concernant le contrat Q178 disponible à l’intérieur de votre espace adhérent sur le site Web de Desjardins Assurances.

Mes autorisations de séjour (CAQ et permis d’études) viendront à échéance prochainement. Dois-je les renouveler malgré le fait qu’il n’y ait actuellement aucun cours donné en présentiel? Que faire si je n’ai toujours pas reçu mon nouveau CAQ?

Si vous êtes au Canada et que vous étudiez, vous devez vous assurer de toujours maintenir le statut de résident temporaire qui vous autorise à étudier, et ce, en renouvelant votre CAQ et en vous assurant de transmettre votre demande de renouvellement de permis d’études avant la date de son expiration. Ceci vous permet de maintenir un statut implicite qui vous autorise à continuer d’étudier jusqu’à ce qu’une décision soit rendue par rapport à votre demande.

ATTENTION : du fait de la crise sanitaire, les délais de renouvellement des documents d’immigration sont beaucoup plus longs. Nous vous conseillons de vous y prendre de 4 à 5 mois à l’avance.

De plus, à titre exceptionnel, tous les CAQ expirant entre le 30 avril 2020 et le 31 décembre 2020 sont automatiquement prolongés jusqu’au 31 décembre 2020. Si votre CAQ expire dans les prochains mois, vous pouvez acheminer votre demande de renouvellement de permis d’études avec votre CAQ actuel avant que votre permis d’études n’expire, sans avoir à attendre le nouveau CAQ pour procéder. Votre permis d’études sera ainsi renouvelé jusqu’au 31 décembre 2020. Si vous continuez vos études après le 31 décembre 2020, nous vous conseillons de joindre votre nouveau CAQ à votre demande de renouvellement de permis d’études.

Vous devrez ensuite obtenir un nouveau CAQ et un nouveau permis d’études.

Pour toute question, contactez le Bureau des étudiants internationaux à : bei@sae.umontreal.ca.

PROJETS D’ÉTUDES À L’ÉTRANGER

Projets d’études à l’étranger en cours

Je dois annuler mon projet d’études en cours à l’étranger. Suis-je couvert par mes assurances?

Si l’annulation est liée à des ennuis de santé, prenez contact avec votre compagnie d’assurance afin de valider les modalités qui s’appliquent. Vérifiez également les détails concernant l’interruption de séjour. Assurez-vous de conserver des preuves écrites de vos échanges.

Si vous êtes assuré auprès de l'Alliance Étudiante pour la Santé au Québec (ASEQ), visitez leur site Web pour obtenir plus d'information.

Je suis étudiant canadien à l’étranger. Quelles étapes dois-je suivre pour revenir au Canada?

1. S’il s’agit d’une interruption de séjour, vérifiez tout d’abord auprès de votre compagnie aérienne si vous pouvez modifier la date prévue de votre vol de retour. Dans le cas où tous les vols seraient suspendus en partance de votre pays de séjour, communiquez avec Groupe Voyage VP, agence agréée par l’UdeM pour accompagner les étudiants dans leur démarche de retour. Vous pouvez les joindre par courriel info@vptravel.ca ou par téléphone 514 939-9999 entre 8 h 30 et 18 h. Les tarifs proposés seront les meilleurs tarifs selon la disponibilité en classe Économie.

Des frais de service de 55 $ + taxes seront exigés, ainsi qu’une copie recto verso d'une carte de crédit pour procéder au paiement par courriel.

Pour toute autre question, contactez la Maison internationale.

2. Ensuite, communiquez avec votre compagnie d’assurance pour les aviser et connaître les modalités de remboursement et de changement de date. Conservez des preuves écrites de ces échanges.

3. Vérifiez avec votre établissement ou milieu d’accueil si des mesures sont mises en place pour compléter votre session ou vos activités à distance (ex. : cours en ligne).

4. Contactez le responsable de votre programme d’études afin de discuter des options possibles quant à votre cheminement pour remédier à cette situation exceptionnelle.

5. Une fois revenu au Canada, et ce, même si vous n'avez aucun symptôme, vous devez vous mettre en quarantaine (vous auto-isoler) pendant 14 jours. Il s'agit d'une exigence obligatoire. 

Dans tous les cas, consultez régulièrement les conseils aux voyageurs selon les pays. Faites preuve de vigilance et conformez-vous aux recommandations formulées par les autorités de santé publique locales. Assurez-vous d’être inscrit au registre des Canadiens à l’étranger afin que le gouvernement du Canada puisse entrer en contact avec vous au besoin. Si vous n’êtes pas citoyen canadien, vérifiez l’existence d’un tel registre auprès de votre pays de citoyenneté.

Je suis étudiant international à l'étranger. Quelles étapes dois-je suivre pour revenir au Canada?

Le gouvernement du Canada a imposé certaines restrictions pour entrer sur le territoire canadien. Assurez-vous de faire les vérifications qui s’imposent avant votre retour afin de vous assurer que vous serez bien en mesure de franchir les frontières à votre arrivée.

Si vous voyagez par avion, une vérification de votre état de santé sera effectuée par les compagnies aériennes. Notez que le port du masque non médical est obligatoire pour tous les passagers aériens. Vous devrez également présenter un plan de quarantaine crédible à votre arrivée ou avant d’être autorisé à monter à bord de votre vol. Cette quarantaine est obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme.

Avant de prendre la décision de revenir ou d’arriver au Canada, nous vous conseillons de communiquer avec le Bureau des étudiants internationaux pour les informer et soumettre toutes questions relatives à vos documents d’immigration ou aux restrictions de voyages : bei@sae.umontreal.ca

Si vous êtes à l’étranger dans le cadre d’un programme d’études et que vous devez interrompre votre séjour:

  • Vérifiez auprès de votre établissement ou milieu d’accueil si des mesures sont mises en place pour compléter votre trimestre ou vos activités à distance (ex. : cours en ligne).
  • Contactez le responsable de votre programme d’études à l’UdeM afin de discuter des options possibles quant à votre cheminement pour remédier à cette situation exceptionnelle.
  • Communiquez par courriel avec la Maison internationale afin de les aviser de votre date de retour.

Vous devrez aussi valider les modalités liées à votre couverture d’assurance maladie et hospitalisation lors d’un retour au Canada dans le contexte actuel. À noter que des limitations de couvertures peuvent s’appliquer en raison d’une condition de santé préexistante pour les soins en lien avec le COVID-19.

  • Si vous êtes couvert en vertu d’une entente de sécurité sociale avec le Québec, visitez le site Web de la RAMQ.
  • Si vous êtes couvert en vertu du régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants internationaux (contrat Q178 Desjardins), consultez la foire aux questions concernant le contrat Q178, disponible à l’intérieur de votre espace adhérent sur le site Web de Desjardins Assurances.

Projets d’études à l’étranger à l’hiver 2021

Sera-t-il possible prendre part à un échange étudiant à l’hiver 2021?

Le programme d'échanges étudiants avec les partenaires de l'UdeM est suspendu jusqu'à la fin du trimestre d'hiver 2021. Certaines exceptions peuvent s'appliquer. Consulter la communication du 6 octobre pour l'ensemble des modalités et processus.

Est-ce envisageable d’avoir un projet d’études à l’étranger en hiver 2021?

L’Université de Montréal autorise, jusqu’à nouvel ordre, ses étudiantes et étudiants à se déplacer à l'extérieur du Canada à la condition que ces voyages soient contributoires et essentiels à l’obtention de leur diplôme. Le programme d’échanges d’étudiants avec des partenaires de l’UdeM reste, pour sa part, suspendu selon les mêmes modalités qu’à l’automne.

Les facultés ou les écoles d’attache seront chargées de déterminer la nature essentielle des stages, séjours d’études ou de recherche à l’étranger, et s’ils peuvent être autorisés. Consultez la communication du 6 octobre pour l’ensemble des modalités et processus. 

VOYAGES PAR AVION

Quelles sont les mesures à respecter pour un voyage par avion?

Consultez régulièrement les conseils aux voyageurs selon les pays. Faites preuve de vigilance et conformez-vous aux recommandations formulées par les autorités de santé publique locales. Assurez-vous d’être inscrit au registre des Canadiens à l’étranger afin que le gouvernement du Canada puisse entrer en contact avec vous au besoin. Si vous n’êtes pas citoyen canadien, vérifiez l’existence d’un tel registre auprès de votre pays de citoyenneté.

Pour vous soutenir, veuillez-vous référer au site du gouvernement concernant les restrictions, exemptions et conseils en matière de voyage dans ce contexte. 

J’ai besoin d’un accompagnement pour mes démarches concernant mon voyage par avion. À qui dois-je m’adresser?

Vous pouvez contacter Groupe Voyage VP, une agence de voyages agréée par l’UdeM. Vous pouvez les joindre par courriel ou par téléphone 514 939-9999 entre 8 h 30 et 18 h. Des frais de service de 55 $ + taxes seront exigés, ainsi qu’une copie recto verso d'une carte de crédit pour procéder au paiement par courriel.

Communiquez avec votre compagnie d’assurance pour les aviser et connaître les modalités de remboursement et de changement de date de vol. Conservez des preuves écrites de ces échanges.

ADMISSION

Test de français

Où puis-je passer un test de français langue étrangère pour mon admission à l’automne 2020?

Vérifiez s’il est possible de faire le test dans un centre de test. Si ce n’est pas possible, vous avez accès au test TEF EXPRESS à distance, en ligne. Pour plus d’information, consultez les exigences de français à l’admission.

EXAMENS ET AUTRES ÉVALUATIONS

Accommodements

Comment peut-on demander nos accommodements aux examens?

Pour connaître les modalités concernant les accommodements aux examens, veuillez consulter le site du Soutien aux étudiants en situation de handicap

SOUTIEN AUX ÉTUDES

Information et orientation scolaire et professionnelle

Comment puis-je discuter avec un conseiller en orientation ou en information scolaire et professionnelle?

Vous pouvez contacter par courriel les services d’information et d’orientation scolaire et professionnelle à soutienetudes@sae.umontreal.ca. Ces services offrent des consultations individuelles en télépratique pour les étudiants et les futurs étudiants (ou clients externes). Des consultations éclairs de 20 minutes sont aussi offertes gratuitement aux étudiants pour répondre à vos questions les plus urgentes; vous pouvez prendre rendez-vous en orientation ou en information scolaire et professionnelle.

Consultez le calendrier de la vie étudiante pour connaitre les ateliers offerts en ligne pour le trimestre en cours.

Soutien à l’apprentissage

Est-ce que de l'accompagnement ou des outils sont disponibles pour nous aider avec l’apprentissage en ligne?

Vous avez accès à plusieurs outils en ligne offerts par le service de soutien à l’apprentissage.

Pour découvrir les outils utiles dans le contexte actuel, vous pouvez consulter :

 

Vous pouvez contacter par courriel le service de soutien à l’apprentissage. Ce service offre des consultations individuelles en télépratique, ainsi que des consultations éclairs de 20 minutes pour répondre à vos questions les plus urgentes. Des plages horaires sont offertes en après-midi.

Consultez le calendrier de la vie étudiante pour connaitre les ateliers offerts en ligne pour le trimestre en cours.

 

Conseils carrière

Puis-je obtenir un suivi auprès du conseiller en développement de carrière que j'ai déjà rencontré?

Vous pouvez contacter par courriel le service de conseils carrière à soutienetudes@umontreal.ca afin d’obtenir un rendez-vous pour une consultation individuelle en télépratique. Tous les étudiants ou diplômés de moins de 2 ans de l’Université de Montréal y ont accès.  

Consultez le calendrier de la vie étudiante pour connaitre les ateliers offerts en ligne pour le trimestre en cours.

Étudiants en situation de handicap

Le soutien aux étudiants en situation de handicap est-il disponible à distance?

Oui, le service est en relation avec les étudiants en situation de handicap afin d’assurer la mise en œuvre des accommodements nécessaires à la réussite de leurs études.

Comment m’inscrire au soutien aux étudiants en situation de handicap?

Pour vous inscrire au service, vous devez remplir le formulaire en ligne. Les pièces justificatives de vos diagnostics doivent par la suite être transmises par courriel.

Aide en français écrit

Est-il possible de s’inscrire au tutorat individuel en français écrit?

Le tutorat individuel en français écrit à distance est disponible. Pour connaitre les modalités d’inscription, consultez le site du Centre de communication écrite.

 

SOUTIEN MÉDICAL ET PSYCHOLOGIQUE

Est-il possible d’obtenir un rendez-vous avec un professionnel de la santé (médecins, infirmières, nutritionniste et physiothérapeute) malgré la situation?

Tous les professionnels de la santé assurent les services par télépratique et en présentiel si la condition du patient le nécessite. Afin d’avoir un rendez-vous, il suffit d’écrire un courriel à l’adresse suivante : sante@sae.umontreal.ca.

Est-il possible d’obtenir un soutien psychologique malgré la situation?

Le Centre de santé et de consultation psychologique offre des services de consultation psychologique en télépratique aux étudiants dûment inscrits à l’Université de Montréal. Pour connaitre tous les détails concernant la prise de rendez-vous, veuillez-vous référer à la page d’accueil du Centre de santé et de consultation psychologique.

Si vous avez besoin d’une aide immédiate, contactez les services d’urgence en composant le 911. Vous pouvez aussi consulter la section services de soutien 24/7 sur cavaaller.ca.