Passer au contenu

/ Info COVID-19

Je donne

Rechercher

Accès aux services

Répertoire des services ouverts ou fermés de l'Université de Montréal.

Archives

  • La salle de consultation de la Division de la gestion de documents et des archives est fermée, mais les demandes de recherche peuvent être envoyées par courriel. SVP, joindre à votre demande le formulaire de demande de recherche en format Word.

Bibliothèques

  • Les bibliothèques sont ouvertes de façon virtuelle, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Découvrez notre offre de service en ligne.

Bureau du registraire

  • Service de soutien aux étudiants par formulaire. Aucun service en personne.
  • Service de documents officiels (relevés de notes, attestations) par le biais de demandes en ligne sans possibilité de récupérer en personne. Des délais sont à prévoir.
  • Demande de carte étudiante et de carte d'employé uniquement en ligne.
  • Services de soutien aux unités par courriel.

Bureau Recherche-Développement-Valorisation (BRDV)

 

Centre de pédagogie universitaire

  • Le Centre de pédagogie universitaire est ouvert. Les services sont offerts par courriel ou par téléphone 514 343-6111, poste 32781.
  • Consultez notre site pour obtenir des informations sur les mesures alternatives d’enseignement liées au COVID-19.

Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP)

  • Le CSCP assure le suivi des patients aussi bien en psychologie, qu’en médecine. Il offre également des consultations en télépratique. 
  • Pour plus d'information, consultez le site du CSCP.

Centre hospitalier universitaire vétérinaire

  • Tous les rendez-vous électifs sont reportés.
  • Les visites des patients hospitalisés sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
  • Le Refuge CHUV est fermé jusqu’à nouvel ordre.
  • L’Hôpital des animaux de compagnie, l’Hôpital équin et l’Hôpital des animaux de la ferme fonctionnent en mode urgence jusqu’à nouvel ordre.
  • La Boutique vétérinaire est ouverte de 10h à 16h du lundi au vendredi et de 13 h à 16 h les samedi et dimanche.
  • Pour plus d'information, consultez le site du CHUV.

CEPSUM

Clinique de kinésiologie

Clinique de physiothérapie et de médecine du sport

  • La clinique est ouverte. Consultez notre site Web pour prendre rendez-vous et connaître les mesures sanitaires à respecter avant votre visite. 

Clinique dentaire

  • Toutes les activités sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
  • Les patients en cours de traitement qui ont des urgences, telles que définies par l’Ordre des dentistes du Québec, seront vus par des professeurs.
  • Pour plus d'information, consultez le site de la Clinique dentaire.

Clinique universitaire de la vision

  • En raison de la pandémie de Covid-19, toutes les activités de la clinique sont ralenties jusqu’à nouvel ordre.
  • Tous les patients ayant un rendez-vous annulé sont invités à communiquer avec la clinique au 514-343-6082 afin de planifier leur rendez-vous.
  • Nous sommes aussi en mesure d’offrir des rendez-vous aux patients présentant une situation urgente. Veuillez prendre note cependant que malgré la réouverture, les plages horaires sont limitées.
  • Pour plus d’information, consultez la Clinique universitaire de la vision

Clinique universitaire de nutrition

Clinique universitaire de psychologie

  • Le bureau du secrétariat est fermé jusqu’à nouvel ordre.
  • Les communications par courriel et par téléphone sont maintenues.
  • Certaines activités cliniques se déroulent à distance.
  • Pour plus d'information, consultez le site de la Clinique universitaire de psychologie.

Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie

  • Les activités de la Clinique universitaire vont reprendre progressivement à la session d'automne 2020.
  • Les consultations en audiologie se feront en présentiel et elles respecteront les mesures de protection sanitaires.
  • Les consultations en orthophonie se feront partiellement en présentiel et respecteront les mesures de protection sanitaires.
  • Une partie des activités en orthophonie se poursuivent en téléconsultation (juillet 2020).
  • Pour plus d'information, consultez le site de la Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie.

Direction des affaires internationales

Droits de scolarité

  • Services offerts par courriel ou par téléphone au 514-343-6915.

Études supérieures et postdoctorales

Faculté de musique

  • Les locaux de répétition et de pratique et les salles de concert sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
  • Tous les événements publics sont annulés jusqu’à la rentrée du trimestre d’automne.

Laboratoire multimédia du pavillon Marie-Victorin

  • Fermé jusqu’à nouvel ordre. 

Librairies de l’UdeM

  • Toutes les succursales sont fermées jusqu’à nouvel ordre, mais vous pouvez commander votre matériel de cours sur le site des Librairies

Microboutique Inso (succursale 3200 Jean-Brillant)

  • Comptoir de détail : fermé jusqu’à nouvel ordre. 

  • Service INSO maintenu, y compris les livraisons ponctuelles de matériel pour les professeurs et les unités : infoudem@inso.ca

  • Autre succursale ouverte au 6615, avenue du Parc.  

Résidences UdeM

  • Les résidences sont fermées pour une période indéterminée. Consultez notre FAQ pour obtenir plus de détails.

SAFIRE

  • Services offerts uniquement par courriel

Service d’impression (SIUM)

  • Fermé jusqu’à nouvel ordre. 

Service de l’admission et du recrutement

Services alimentaires

  • Fermés jusqu’à nouvel ordre. 

Services aux étudiants

Vous avez des questions sur les Services aux étudiants? Consultez notre FAQ.

Voici comment nous rejoindre : 

ACCUEIL ET INTÉGRATION 

  • La Maison internationale est joignable par courriel et par Facebook.  

  • Le Bureau des étudiants internationaux est joignable par courriel et par Facebook.  

  • L’Accueil et le soutien aux nouveaux étudiants sont joignables par courriel. Les pairs répondent aux futurs étudiants sur le groupe UdeM+1

  • Les questions concernant les Services aux étudiants au campus Laval seront répondues par courriel

  • Le Logement hors campus est joignable par courriel.  

  • Le Centre étudiant des premiers peuples est joignable par courriel et par Facebook.  

  • L’Action humanitaire et communautaire est joignable par courriel et par Facebook.

  • Les Activités culturelles sont joignables par courriel et par Facebook.

CENTRE DE SANTÉ ET DE CONSULTATION PSYCHOLOGIQUE (CSCP) 

  • Le CSCP assure le suivi des patients aussi bien en psychologie, qu’en médecine. Il offre également des consultations en télépratique.

  • Si vous ressentez des symptômes associés à la COVID-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires), veuillez appeler au 1 877 644-4545.  

  • Si vous avez une question médicale urgente pour laquelle vous vous seriez présenté à l’urgence mineure du CSCP ou si vous souhaitez communiquer avec votre médecin de famille, veuillez nous écrire un courriel. Nous y donnerons suite le plus rapidement possible.  

  • Si vous avez besoin de soutien psychologique, visitez le site cavaaller.ca.

  • En tout temps, les étudiants et étudiantes peuvent consulter la ligne 24/7 de soutien psychologique Aspiria mise à leur disposition par l’Alliance étudiante pour la santé au Québec.

CÉSAR 

  • Le Centre étudiant de soutien à la réussite est ouvert afin de répondre aux questions sur votre parcours d’études :

    • Les services sont offerts par le biais de la télépratique. En complément, des consultations éclair de 20 minutes sont proposées. Les inscriptions sont ouvertes pour:

    • Pour toute question concernant le soutien à l’apprentissage, contactez-nous par courriel
    • Pour toute question concernant l’orientation ou l’information scolaire et professionnelle ou les conseils carrière, contactez-nous par courriel
    • Pour toute question concernant le soutien aux étudiants en situation de handicap, contactez-nous par courriel.
    • Le Centre de communication écrite poursuit l’analyse des dossiers des candidats à l’admission en ce qui a trait au critère d’admissibilité portant sur la connaissance du français. Si vous avez des questions, contactez-nous par courriel.

RESSOURCES SOCIO-ÉCONOMIQUES 

  • Les Ressources socio-économiques (aide financière, bourses d’études et programmes études-travail) sont joignables uniquement par courriel. Le suivi des demandes s’effectue par ordre de priorité et par degré d’urgence. 

Services offerts au campus de Laval

  • Fermés jusqu’à nouvel ordre. 
  • Le stationnement reste accessible 24 h sur 24 h, mais uniquement pour les services essentiels.

Services offerts au campus de Longueuil

  • Fermés jusqu’à nouvel ordre. 

TI – Centre de services

  • Service de soutien informatique offert par formulaire ou par téléphone, du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h, en composant le 514 343-7288. 
  • Service de soutien audiovisuel offert par téléphone, du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h, en composant le 514 343-6522. 
  • Le point de services techniques (PST) du pavillon Roger-Gaudry (poste 7800) est ouvert pour le prêt d’équipements de 8 h à 15 h. Les autres PST sont fermés.